AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Présentation du calendrier Musulman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Soumya
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 92
Date d'inscription : 01/11/2005

MessageSujet: Présentation du calendrier Musulman   Dim 13 Nov à 17:39

Ce calendrier musulman ou islamique est aussi appelé Hijri.

Il fut précédé, chez les Arabes et avant l’avènement de l'Islam, par un calendrier luni-solaire, certainement d'origine araméenne et, plus loin encore, babylonienne, de 12 mois de 30 ou 29 jours avec intercalation de mois complémentaires. Antérieurement à l'Islam, les Arabes intercalaient donc un mois supplémentaire tous les deux ou trois ans pour garder une certaine synchronisation du calendrier lunaire et du calendrier solaire.

Les préceptes du Coran firent prendre un virage définitif à ce calendrier et le transformèrent en un calendrier purement lunaire en lui donnant une importance proprement religieuse.

Puisque la vérité est là, plongeons donc dans quelques versets du Coran pour comprendre la structure de ce calendrier :

Le nombre de mois, auprès d'Allah, est de douze [mois], dans la prescription d'Allah, le jour où Il créa les cieux et la terre. Quatre d'entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. [Durant ces mois], ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu'Allah est avec les pieux. Sourate 9 - verset 36

Arrow Première conclusion : l'année comporte douze mois.

Les noms des calendriers suivant sont présenté en premier, par ne noms ancien, puis par le nom actuel:

1 Mutamer; Muharram
2 Nadjir; Safar
3 Jawan; Rabi' al-awwal (Rabi I)
4 Sawan ;Rabi' al-thani (Rabi' II)
5 Hinun; Jumada al-awwal (Jumada I)
6 Ronna; Jumada al-thani (Jumada II)
7 Asam; Radjab
8 Adel; Sha'ban
9 Natik; Ramadan
10 Waghel; Chawwal
11 Hewah; Dhu al-Qi'dah
12 Barak; Dhu al-Hijjah

Arrow Construction du calendrier actuel

Actuellement, le calendrier "officiel" musulman alterne les mois de 29 et 30 jours en commençant par un mois de 30 jours. Ce qui donnerait une année de 354 jours si on en restait à ce décompte. Mais comme 12 lunaisons comptent en fait 354,367 056 jours ce qui ferait que l'année serait trop courte, on ajoute donc régulièrement un jour supplémentaire au dernier mois qui passe de 29 à 30 jours.

On trouve ainsi des années de 354 jours (années communes) et des années de 355 jours (années abondantes).

Tous les mois de rang impair comptent 30 jours. Les autres comportent 29 jours sauf le dernier (Dhu al-Hijjah) qui peut avoir 29 ou 30 jours.

Pour déterminer le nombre de jours du dernier mois, et donc la longueur de l'année à 354 ou 355 jours, il suffit de prendre un "cycle lunaire" de 30 ans (une année multiple de 30 étant le rang 0 du cycle) et de considérer que le dernier mois des années de rang 2, 5, 7, 10, 13, 16, 18, 21, 24, 26 et 29 du cycle comptera 30 jours.

Si on tient compte de ce cycle de 30 ans, la "lunaison musulmane" retarde de 0,011680 jour par rapport à une lunaison "réelle" sur la même période.

Quant à la durée de l'année, elle est d'environ 354,37 jours contre 365,25 jours pour notre année civile : un musulman fait toujours plus jeune que son âge !!

Notons deux particularités au passage :

- Avant d'en arriver à ce cycle de 30 ans, les Musulmans (et plus longuement les Turcs) utilisèrent un cycle de 8 ans où les années de rangs 3, 6 et 8 étaient abondantes (355 jours).

- Il semble qu'il existe certains pays où l'intercalation de rang 16 est remplacée par une intercalation de rang 15. Si vous savez où, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.

Cette fixation a priori de la longueur des mois pose un problème : celui du début du jeûne du ramadan. Pour en savoir plus, allez à l'annexe en bas de page.

L'année musulmane se présente donc ainsi :

Arrow Deuxième conclusion : il est hors de question d'ajouter des mois intercalaires.

C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Sourate 10 - verset 5


C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Sourate 10 - verset 5

Ils t'interrogent sur les nouvelles lunes - Dis : “Elles servent aux gens pour compter le temps, et aussi pour le Hajj [pèlerinage]. Et ce n'est pas un acte de bienfaisance que de rentrer chez vous par l'arrière des maisons . Mais la bonté pieuse consiste à craindre Allah. Entrer donc dans les maisons par leurs portes. Et craignez Allah afin que vous réussissiez ! ”.
Sourate 2 - verset 189

Arrow Troisième conclusion : Ce sont les phases de la lune qui déterminent la longueur des mois et des années.

...Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit .Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit... Sourate 2 - verset 196

Commencez à jeûner en voyant (le fin croissant lunaire) et cessez de jeûner (en le voyant). S'il (le fin croissant lunaire) reste caché, alors comptez 30 jours au mois de cha'ban. Hadîth de Muhammad.

Arrow Quatrième conclusion : Le début de ramadan, aussi applicable aux autres mois, est déterminé par l'observation visuelle du croissant lunaire : chaque mois débute quand le croissant de lune est visible après la nouvelle lune. Dans la pratique, deux témoins doivent rapporter cette visibilité à un juge qui, s'il est d'accord, communique cette annonce à l'interprète de la loi musulmane, le mufti.

Cette visibilité peut varier en fonction de facteurs météorologiques ou de localisation de l'observateur. D'autant plus que certains musulmans se basent sur un point de vue local. D'autres, au contraire, se basent sur le point de vue de l'autorité compétente dans le monde islamique.

Il est pratiquement certain qu'au début de l'Islam cette règle de début de mois par observation du premier croissant de Lune visible était strictement observée et que la durée des années était donc de 354 ou 355 jours.
Il semble qu'il existe certains pays où l'intercalation de rang 16 est remplacée par une intercalation de rang 15. Si vous savez où, je vous serais reconnaissant de me le faire savoir.

Cette fixation a priori de la longueur des mois pose un problème : celui du début du jeûne du ramadan. Pour en savoir plus, allez à l'annexe en bas de page.

L'année musulmane se présente donc ainsi avec le noms du mois, le nombre de jours, ainsi que la signification:
1 Muharram 30:Déclarer sacré
2 Safar 29:Saison de la moisson
3 Rabi' al-awwal (Rabi I) 30:utomne
4 Rabi' al-thani (Rabi' II) 29:automne
5 Jumada al-awwal (Jumada I) 30:Gelée
6 Jumada al-thani (Jumada II) 29:Gelée
7 Radjab 30:Sacrifice du chameau
8 Sha'ban 29:le ramifier
9 Ramadan 30:Grande chaleur
10 Chawwal 29:Enlever (la chaleur ?)
11 Dhu al-Qi'dah 30:S'agenouiller
12 Dhu al-Hijjah 29 ou 30:Se diriger vers (les lieux saints ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation du calendrier Musulman
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le calendrier musulman, miracle astronomique du Coran
» Brûler le Coran ?!?
» Présentation Ali musulman
» [1ère] Quelle représentation du Barbier de Séville ?
» L'invention du calendrier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CIVILISATION :: Culture-Tradition-
Sauter vers: