AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 les ablutions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
webmaster
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: les ablutions   Dim 30 Oct à 3:32

Nous allons voir dans cette première partie comment effectuer les petites ablutions.

Les ablutions doivent être effectuées avec de l'eau pure. Elles ne servent pas qu'à se laver, mais aussi et surtout à se purifier. Nous retrouvons cette importance de la purification dans le fait que, s'il ne nous est pas possible de trouver de l'eau, nous avons recours à de la terre pure. Il est aussi possible d'utiliser du sable ou une pierre. En effet, le prophète Mouhammad disait :

"Quand le croyant fait ses ablutions et se lave le visage, tous les péchés qu'il a commis avec ses yeux partent avec l'eau, et quand il se lave les mains, tous les péchés qu'il a commis avec ses mains partent avec l'eau. Et quand il lave ses pieds, tous les péchés vers lesquels il s'est dirigé partent avec l'eau."
(Sounnah Abou Daoud)

L'intention de se purifier est très importante. Il convient de toujours commencer par le côté droit (main, pied...). Dieu nous indique dans le Coran les parties obligatoires à purifier, avec de l'eau ou de la terre pure.

Sourate 5, Verset 6
Ô les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salat, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et lavez-vous les pieds jusqu'aux chevilles. Et si vous êtes pollués "junub" , alors purifiez-vous (par un bain); mais si vous êtes malades, ou en voyage, ou si l'un de vous revient du lieu ou' il a fait ses besoins ou si vous avez touché aux femmes et que vous ne trouviez pas d'eau, alors recourez à la terre pure , passez-en sur vos visages et vos mains. Allah ne veut pas vous imposer quelque gêne, mais Il veut vous purifier et parfaire sur vous Son bienfait. Peut-être serez-vous reconnaissants. Sourate 5, Verset 6

Nous trouvons ainsi dans les parties obligatoires à purifier le visage, les mains jusqu'au coudes et les pieds jusqu'aux chevilles. Le prophète Mouhammad avait pour habitude de laver une ou plusieurs fois ces parties (deux ou trois). Le lavage de son visage et de sa tête comprenaient la bouche et le nez. Voici donc la manière avec laquelle le prophète faisait ses ablutions.

Tout comme la prière, la petite ablution commence par l'intention. Le croyant doit dire : "Bismillah, Ar-Rahman, Ar-Rahim. Allahou Manoui Loudhou", ce qui signifie : "Au nom d'Allah, Le Clément, Le Miséricordieux. J'ai l'intention de faire mes ablutions".
Laver les deux mains en commençant par la droite, en s'assurant que de l'eau passe bien partout, notamment entre les doigts.

Bien rincer la bouche comme indiqué sur le dessin, en faisant passer l'eau un partout à l'intérieur.
Rincer le nez en s'assurant que l'eau pénètre bien à l'intérieur et en ressorte. Le prophète avait l'habitude d'aspirer l'eau de sa main droite et de la rejeter vers sa main gauche. Il est bien sûr possible de s'aider avec ses doigts.

Laver le visage en prenant de l'eau dans les deux mains comme indiqué. Le visage (wajh) est détermité par tout ce qui se trouve entre le bas des cheveux et le menton et d'une oreille à l'autre (non comprises).

Laver les avant-bras en commençant par le droit, du haut des mains jusqu'aux coudes compris, comme indiqué. Une bonne méthode consiste à verser de l'eau dans le creux de la main et de la faire couler le long du bras (deuxième figure).

Laver la tête (cheveux) du haut du front jusqu'en haut de la nuque. Utilisez les deux mains pour plus de facilité.

Laver les deux oreilles, en utilisant, par exemple, l'index pour l'intérieur et le pouce pour l'extérieur.
Laver les deux pieds ainsi que les chevilles, en s'assurant que l'eau passe bien entre les doigts.
À la fin, réciter la chaada : "'Ach-hadou 'al-la 'ilaha 'illallah, wa 'ach-hadou 'anna Mouhammada-Raçouloullah" ce qui signifie : "Je témoigne qu'il n'y a d'autre dieu que Dieu, et je témoigne que Mouhammad est le prophète de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://civilisation-muslim.forumculture.net
 
les ablutions
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ablutions majeur (Ghousl)
» La prière des ablutions
» Les innovations dans les ablutions
» Boire le reste de l'eau qu'on a préparé pour nos ablutions
» HADITHS SUR LES ABLUTIONS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ISLAM :: Les piliers de l'islam-
Sauter vers: