AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'âge d'or des sciences arabes en exposition à Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: L'âge d'or des sciences arabes en exposition à Paris   Mer 9 Nov à 0:44

L'IMA présente des savoirs et des pratiques de la civilisation arabo-musulmane à son apogée

"L'Age d'or des sciences arabes" est à l'honneur à l'Institut du Monde Arabe (IMA) à Paris, où une exposition met en avant les contributions du monde arabo-musulman dans des domaines aussi divers que les mathématiques, l'astronomie, la géographie ou la médecine.

Comme on a pu parler d'un "miracle grec", on pourrait parler d'un "miracle arabe", essentiellement entre le règne al-Ma'mûm (813-833), fils d'Harûn al-Rashîd, et la mort d'Ibn Rushd (Averroès), en 1198, résume Hélène Bellosta, du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Si l'apport de la civilisation arabo-musulmane aux diverses disciplines scientifiques, entre les VIIIe et XIVe siècles, est désormais reconnu, il reste encore parfois minoré : les Arabes ne sont trop souvent crédités que de la transmission des sciences antiques, occultées en partie pendant des siècles par l'obscurantisme religieux en Occident.

"Un peu de science vaut mieux que beaucoup de dévotion", dit un hadith.
L'Islam va, dès son apparition, illustrer cette passion de la connaissance : en un peu moins d'un siècle, les savants du monde islamique vont assimiler l'essentiel de l'héritage grec et hellénistique, s'approprier une grande part de la science indienne, puis, à leur tour, faire progresser quasiment toutes les sciences et les techniques.

Avec la conquête arabe, naît un monde immense de l'Andalousie à la Chine, unifié par l'Islam comme religion d'état et l'arabe comme langue de culture, et prospère, que sillonnent les caravanes et dont le pèlerinage de La Mecque rassemble chaque année les populations les plus éloignées.

L'exposition de l'IMA témoigne des savoirs et des pratiques de la civilisation arabo-musulmane à son apogée. Un préambule rappelle les héritages que s'est appropriée la science arabe naissante (Grèce, Inde, Perse, Mésopotamie) et ce qui a été sa discipline "phare", les mathématiques.

Une première section, "Le ciel et le monde", évoque ensuite l'astronomie, une des disciplines les plus explorées par les Arabes, la géographie et la cartographie, avec de magnifiques astrolabes, des quadrants, des globes célestes, des cadrans solaires, des cartes, des manuscrits.

Une seconde section, "Le monde du vivant et l'homme dans son environnement", est consacrée à la médecine et la pharmacopée, à travers manuscrits, instruments de chirurgie, reconstitution d'un automate (qui permet de mesurer la quantité de sang prélevée lors d'une saignée).

Sont également présentes la chimie (et l'alchimie) et les techniques (hydraulique, éolienne...), avec des ustensiles, des manuscrits, la reconstitution d'un système hydraulique.
La dernière section, enfin, aborde les rapports entre sciences et arts : où l'ont voit les savoirs mathématiques appliqués dans la décoration, l'architecture, la musique (avec la "théorie des proportions" dans l'élaboration des théories et modes musicaux).

"L'Age d'or des sciences arabes", Institut du Monde Arabe à Paris. Du 25 octobre au 19 mars 2006.


Terres d'Islam

Un film documentaire, Terres d'Islam, arts et sciences, réalisé par Robert Pansard-Besson, s'interroge sur la civilisation arabo-musulmane : comment s'est-elle constituée, qu'a-t-elle produit, quel est son apport à la civilisation universelle ? L'histoire croisée de ses arts et de ses sciences témoigne de sa culture.

De Tolède à Lahore, la calligraphie, l'architecture, l'astronomie, les mathématiques, l'art figuratif, la musique, la médecine, la littérature… éclairent une civilisation éclose en de multiples foyers éloignés dans l'espace et le temps mais brillants d'une seule langue, l'arabe.

Issue des Mésopotamiens, des Grecs, des Byzantins, des Perses, des Indiens, la civilisation de l'Islam s'étend jusqu'à la "Renaissance" de l'Occident et au-delà en produisant un savoir et un métissage intellectuel inégalé. Comprendre l'Islam aujourd'hui suppose de retrouver le chemin de sa culture, de ses arts et sciences, pour redonner sens à une civilisation que la violence et les empires contemporains nous font trop souvent oublier.

(durée 52 minutes, une coproduction Arkab Productions, Institut du monde arabe, Palais de la découverte, avec la participation du CNC, disponible en DVD, diffusion TF1 vidéo).

Expo pédagogique

L'exposition " L'âge d'or des sciences arabes " a pour ambition de montrer au public le développement extraordinaire qu'ont connu les sciences à l'époque de ce qu'il est convenu d'appeler l'âge d'or de la civilisation arabo-musulmane (VIIIe-XVe siècle). Abordant à la fois une culture et des sujets qui ne sont pas nécessairement bien maîtrisés par le public, cette manifestation veut l'interpeller par une approche simultanément esthétique, pédagogique et ludique.

Ainsi, les œuvres réunies (tout type de supports) sont-elles assorties d'une signalétique qui en permettra la compréhension et la signification, complétée de modules audiovisuels (interviews, séquences filmées, images de synthèse) intégrés véritablement au parcours.

Plutôt que de procéder à un catalogue exhaustif des différentes disciplines constituant la science arabe, le parcours considère trois ensembles dans lesquels sont traités à la fois l'élaboration et la diffusion des savoirs à travers les manuscrits, l'expérimentation et la pratique avec les instruments et les outils, enfin les résultats à travers des objets et des artefacts.

cf www.lematin.ma

_________________
"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Envoyé" = "Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rachtok78.skyblog.com
webmaster
Webmaster
Webmaster
avatar

Nombre de messages : 228
Localisation : Nord
Date d'inscription : 28/10/2005

MessageSujet: Re: L'âge d'or des sciences arabes en exposition à Paris   Jeu 10 Nov à 15:21

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://civilisation-muslim.forumculture.net
 
L'âge d'or des sciences arabes en exposition à Paris
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dix questions sur les « révolutions arabes »
» Les médias arabes
» Un exemple de canular photos de soi-disant “extraterrestres” (Emirats Arabes Unis)
» Les révoltes arabes et Internet
» Grande-Bretagne : les dons arabes aux universités mènent à un enseignement "hostile"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CIVILISATION :: Culture-Tradition-
Sauter vers: