AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le Rêve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Tanirte
muslim
muslim
avatar

Nombre de messages : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/10/2005

MessageSujet: Le Rêve   Lun 7 Nov à 21:27

Conformément aux paroles du Prophète (saw) qui a dit :"Dieu accorde la vision (pieuse) tandis que le cauchemar provient de Satan". Dans une autre version, le Prophète (saw) a dit: "Il existe trois sortes de vision, une vision de bonne annonce accordé par le Seigneur Tout Puissant, une vision du diable et la vision d'une chose que le dormeur désire et qu'il la voit".

Les rêves sont donc classés globalement de cette manière :
- 1) le discours inconscient que l’âme individuelle, renvoie à partir du vécu du jour précédent. Il n’est pas foncièrement nuisible, mais ne fournit pas de message utile non plus ;
- 2) les susurrements de Satan qui cherche à épouvanter ou attrister le dormeur ou simplement à le perturber par des messages incohérents ;
- 3) Le rêve sain, envoyé par Dieu. Seul ce troisième type de songe - la ru’yâ au sens strict - intéresse la tradition religieuse.

La vision attribuée au Seigneur est bonne même si la totalité des visions tant bonnes que moins bonnes provient du Seigneur Tout Puissant. Le Prophète (saw) a considéré la vision vraie comme étant l'une des quarante six parties de la prophétie. Les rêves détestables sont attribués à Satan. A cet égard, le Prophète (saw) a ordonné de garder tout rêve pareil sous secret et de cracher à gauche (symboliquement) tout en promettant d'empêcher tout mal que ce rêve annoncerait. Dieu est le Créateur de tout le bien et le mal vu en songe. Seuls les rêves érotiques proviennent du Satan. Il faut savoir que les rêves les plus véridiques sont vus par ceux qui disent le plus la vérité. Les Compagnons du Prophète (saw) interprétaient les dattes vues en songe par la douceur de leur foi, lorsqu'ils voyaient du miel, celui ci désignait pour eux la lecture du Coran, le savoir, la charité et le plaisir doux que cela leur accorde.
Certains rêves prophétiques sont envoyés ’en clair’ (par ex. : Muhammad rêve qu’il rentre faire le pèlerinage à La Mecque, Coran XLVIII 27),
d’autres représentent un événement qui ne se produira pas (le songe d’Abraham se voyant sacrifier son fils Versets XXXVII 102-105),
d’autres enfin sont symboliques et demandent une interprétation (comme le rêve de Joseph voyant onze étoiles, le soleil et la lune se prosterner devant lui, Coran XII 4)

Comment distinguer le rêve sain des images démoniaques ?
C’est le rêveur qui, finalement, fait le départ ; s’il se réveille angoissé et mal à l’aise, le message vient de Satan. La vision d’origine céleste est quant à elle accompagnée de soulagement et de joie.

Une autre parole transmise sous de nombreuses variantes fait dire par ailleurs à Muhammad que celui qui le verra en rêve le verra vraiment, car Satan ne peut pas revêtir sa forme. Les cas de visions du Prophète durant le sommeil se sont multipliés après la mort de Muhammad, et perdurent jusqu’à nos jours. Enfin, un hadîth sahîh affirme qu’à la fin des temps, les rêves des Musulmans pieux deviendront à la fois beaucoup plus abondants et plus véridiques : comme si la Communauté se trouvait collectivement investie d’une inspiration divine, compensation de l’éloignement historique de la présence d’un prophète.

(oumma.com, aceiweb.org)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://civilisation-muslim.forumculture.net
 
Le Rêve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: GENERAL :: Rêves-
Sauter vers: