AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE IV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: L'IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE IV   Lun 22 Mai à 12:20

L'UE affine son projet d'assistance nucléaire à Téhéran

L'Union européenne (UE) a concrètement formalisé les propositions qu'elle entend présenter à l'Iran sur le nucléaire même si Téhéran a, d'ores et déjà, rejeté l'offre qui lui a été faite par Bruxelles. Selon le projet, l'UE est prête à aider l'Iran à construire plusieurs réacteurs à eau légère, et à créer une banque de combustible nucléaire si Téhéran cesse de procéder à l'enrichissement de l'uranium. Ce projet reprend également la proposition déjà formulée par la Russie d'enrichir sur son sol de l'uranium destiné l'Iran.

D'autre part, l'UE-3 (Grande-Bretagne, France, Allemagne) prépare une série de contreparties commerciales, technologiques et de sécurité en cas d'assentiment de l'Iran. Le texte confirme "le droit inaliénable de l'Iran à l'énergie nucléaire pour des objectifs pacifiques", mais souligne que Téhéran doit coopérer pleinement avec les inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) et "suspendre toute activité liée à l'enrichissement et au retraitement" durant les négociations sur son programme nucléaire. Ce que Téhéran refuse catégoriquement de faire depuis toujours.

Le projet de l'UE-3 souligne qu'au cas où l'Iran ne collaborerait pas avec la communauté internationale, celle-ci adopterait des "mesures appropriées" aux termes de l'article 41 du chapitre VII de la Charte de l'ONU. Cet article ne prévoit que "des mesures n'impliquant pas le recours à la force armée". Ce qui est une concession à la Russie et à la Chine, tous deux opposés à ce qui pourrait apparaître comme une nouvelle aventure militaire.

Pour la première fois, le document énumère une série de quinze sanctions. Six d'entre elles sont ciblées sur "les programmes nucléaires et de missiles" et les neuf autres ont un caractère "politique et économique" comme les interdictions de visas aux personnalités, le gel des avoirs, l'embargo sur les armes et sur les exportations comme les produits pétroliers.

Le Conseil de sécurité de l'ONU pourra faire son choix dans ce catalogue si l'Iran persiste dans sa volonté de poursuivre l'enrichissement de l'uranium. L'UE-3, les Etats-Unis, la Russie et la Chine, soit les cinq membres permanents du Conseil de sécurité plus l'Allemagne, doivent se réunir à Londres, mercredi 24 mai, pour mettre au point une position commune sur la base de ces propositions. - (AFP.)

Article paru dans l'édition LE MONDE du 21.05.06

_________________
"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Envoyé" = "Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rachtok78.skyblog.com
 
L'IRAN : LA CRISE NUCLEAIRE IV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LE PRÉSIDENT RUSSE MEDVEDEV AVERTIT SÉRIEUSEMENT L'IRAN... BRAVO !
» site nucleaire en Iran ???
» Crise chez mes beaux parents :-(
» comment en cas de crise se décontracter?
» Je suis en crise depuis 3 jours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: Actualité du monde-
Sauter vers: