AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Israéliens et Palestiniens renouent le contact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Israéliens et Palestiniens renouent le contact   Lun 22 Mai à 12:06

Israéliens et Palestiniens renouent le contact après plusieurs mois de silence

Le président palestinien Mahmoud Abbas a rencontré, dimanche 21 mai, la ministres des affaires étrangères israélienne Tzipi Livni et le vice-premier ministre Shimon Peres, en marge du Forum économique mondial à Charm el-Cheikh, en Egypte.

La chef de la diplomatie israélienne Tzipi Livni a annoncé, à l'issue de cette rencontre, qu'Israël voulait "aider économiquement le peuple palestinien". "Nous voulons aider le peuple palestinien et non pas le punir pour son vote", a-t-elle dit, ajoutant qu'"il ne fallait pas accorder une légitimité au gouvernement formé par le Hamas, car il s'agit d'une organisation terroriste".

Mme Livni a précisé que sa rencontre avec le président palestinien avait porté sur "le meilleur moyen d'aider le peuple palestinien". "Il s'agit d'un défi difficile", a-t-elle dit.



Pour sa part, M. Peres a estimé qu'il fallait établir "une séparation entre les volets politique et économique". "Politiquement nous resterons séparés et nous travaillerons ensemble pour améliorer les conditions de vie du peuple", a-t-il dit, ajoutant que "nous pouvons voir une coopération économique entre les Jordaniens, les Palestiniens et nous". Il a aussi déclaré que les discussions avec M. Abbas s'étaient tenues "dans une très bonne atmosphère, très amicale et très ouverte". "Le problème n'est pas quand nous commencerons à négocier la paix, mais comment faire la paix", a ajouté M. Peres.

Il s'agit de la première rencontre entre le président de l'Autorité palestinienne et des ministres israéliens du gouvernement d'Ehud Olmert investi le 4 mai. C'est également la première rencontre officielle depuis la victoire du Hamas au législatives palestiniennes, le 25 janvier.


Elle devrait jeter les bases d'un entretien entre Abbas et Olmert, qui se rend dimanche à Washington pour rencontrer le président américain George W. Bush. "Il y aura une rencontre entre le premier ministre et Abou Mazen (Mahmoud Abbas) après son retour des Etats-Unis afin de vérifier la possibilité de relancer les négociations" de paix, a affirmé Shimon Peres à la radio peu avant son départ pour Charm el-Cheikh

"Il faut relancer les négociations, mais il faut au préalable coordonner nos positions avec les Américains", a ajouté M. Peres. Il a également réaffirmé que la "Feuille de route" "demeure la seule base de négociation pour Israël, mais aussi l'Egypte et la Jordanie"

Source : WWW.LEMONDE.FR | 21.05.06

_________________
"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Envoyé" = "Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rachtok78.skyblog.com
 
Israéliens et Palestiniens renouent le contact
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le pape François invite Palestiniens et Israéliens au Vatican prier pour la paix
» Sémite, Hébreu, Israélite, Juif, Sioniste, Israélien...
» Foudre en boule ou foudre globulaire
» Les émeutiers anti-israéliens payés et préparés
» Haïti, les Israéliens aident, les pays Arabes non...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ACTUALITE :: Actualité du monde-
Sauter vers: