AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Civilisation musulmane : passé et mondialisation VII

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RACHTOK
moderateur
moderateur
avatar

Nombre de messages : 50
Localisation : 78
Date d'inscription : 05/11/2005

MessageSujet: Civilisation musulmane : passé et mondialisation VII   Lun 22 Mai à 12:02

VII- Adaptation à la révolution technologique


Dans le but d’interagir efficacement avec son environnement planétaire, le monde musulman doit renouer avec la culture scientifique ayant fait son rayonnement à l’instar de l’intelligence de toute cellule vivante réagissant en temps réel à son environnement. Il doit parvenir à une organisation équivalente de moyens pour demeurer et durer dans le temps. Les méthodes scientifiques comprises, assimilées et appliquées par toutes les composantes au profit de tous les champs d’activité humaine représentent les "secrets " pour accéder aux arcanes de la technologie. Comme l’arabe est la langue d’expression du Coran, les sciences sont celles des "secrets " de Dieu dans Sa Création ! Ce sont les sciences qui permettront de relever les défis liés à l’économie, la recherche, l’administration, la culture, l’information, la communication, l’informatique, la cybernétique, la conquête de l’espace...à travers les objectifs suivants :


· Lutte acharnée contre l’analphabétisme,


· adaptation au plus haut niveau de l’éducation, l’enseignement et la formation permanente, dont le but est l’enracinement, le renforcement et la maîtrise de toutes les sciences,


· la recherche scientifique dans tous les domaines de la connaissance dans un climat culturel serein et stable qui favorise la recherche, les études, l’observation et l’imagination créatrice conduisant aux découvertes,


· le renouvellement de la culture et du comportement de tous les acteurs du monde musulman tendant vers une éthique d’intégrité, de compétence et de justice favorisant la stabilité, la confiance et la solidarité.


Le monde musulman est capable de retrouver ses potentialités endogènes. Riche de ses valeurs fortes, il peut être au XXIe siècle, le fondement d’une nouvelle civilisation, dynamique, pleine de vitalité, qui a cessé d’être crispée sur des traditions inadaptées à l’universel. Ibn Khaldoun a cité : " Le passé et l’avenir se ressemblent comme deux gouttes d’eau". L’âge d’or qui avait été possible dans le passé pourrait le devenir dans l’avenir radieux !


En résumé, l’avenir de la civilisation musulmane est modélisé par les paraboles du conte ci-après :


" Devant un grand portail en cuivre richement sculpté d’arabesques, sur son lit de mort, un sage vieillard rassembla tous ses enfants pour leur léguer un précieux héritage. Il leur apprit que derrière le grand portail existait un fabuleux trésor. Il demanda à chacun de l’ouvrir pour en devenir le légitime héritier. A tour de rôle, chacun déploya des efforts prodigieux pour acquérir seul le trésor au détriment des autres, mais en vain. Le vieux sage souriait malicieusement. Il caressait sa longue barbe blanche et observait les interminables scènes où chacun cherchait individuellement à trouver la voie...Finalement, il leur rappela de nouveau les clefs de succès de toute communauté gagnante : " L’union fait la force ! Il ajouta : il vaut mieux le génie d’une communauté solidaire qu’une communauté de génies solitaires. " Puis il leur divulgua le secret du trésor. Il poussa son dernier soupir et mourut.


Après son enterrement, tournant une page du passé et impatients, ses enfants ouvrirent d’un seul coup le grand portail de l’avenir. A leur grand étonnement, ils découvrirent soudain un androïde vêtu comme le génie de la lampe merveilleuse d’Aladin. Il se tenait devant la porte Sas d’un aéronef au milieu de lumières multicolores clignotantes prêt au décollage vers de nouveaux horizons de l’univers et du temps. Au-dessus de l’entrée était sculptée en lettres koufiques dorées et scintillantes aux réverbérations lumineuses : " Si vous glorifiez Dieu, Dieu vous glorifiera ". Les enfants du sage vieillard prononcèrent d’une seule voix le mot magique : "Synergie" comme Ali Baba prononça : " Sésame ouvre-toi ! " pour avoir accès à la caverne aux multiples trésors. Alors l’androïde s’inclina avec révérence et dit :


" Je suis le gardien fidèle du Coran et des paroles authentiques du prophète, paix et bénédiction sur lui. Je suis aussi le génie universel vivant et vivifiant des sciences, techniques et sagesses du futur. Tant que vous vous accordez sur le même mot, je demeure à vos cotés en humble serviteur et porterai haut votre mot. Sur vous s’appliqueront les paroles du Très Haut : " Accrochez-vous tous ensemble à la corde de Dieu et ne vous désunissez point ! Rappelez-vous la grâce que Dieu vous a accordée lorsque, d’ennemis que vous étiez, Il rétablit la bonne entente entre vos cœurs et vous voilà, par Sa grâce, devenus frères. Vous étiez sur les bords d’un gouffre de l’Enfer et Il vous en a sauvés. C’est ainsi que Dieu vous expose clairement Ses versets, peut-être prendrez-vous le droit chemin. "(Coran 3 : 103)


" Mais si l’un d’entre vous change de ton, votre mot tombera. Je deviendrai alors Terminator programmé pour vous égarer et vous disperser dans les méandres des ténèbres de l’âge de l’ignorance sans plus jamais vous laisser aucune ouverture vers le futur. Aveuglés par vos passions, vous demeurerez esclaves de maîtres qui en seront maîtres. Sur une infime minorité d’entre vous s’appliqueront les paroles du prophète, prière et salut soient sur lui : "Dans l’exil ! L’Islam a débuté dans l’exil, et il retournera. Bienheureux soient les gens d’exil ! ".


Au moment où les premières lueurs de l’aube naissant dissipèrent finalement les ténèbres de la longue nuit de sommeil, l’aéronef décolla. Il s’envola vers un avenir radieux fusionnant les énergies dans la synergie créatrice. Ils vécurent solidairement heureux affrontant l’adversité et partageant les mêmes joies et peines pour le meilleur et pour le pire ! ".


Tajeddine Bennani

Source : http://oumma.com/

_________________
"J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mohammed est Son Envoyé" = "Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://rachtok78.skyblog.com
 
Civilisation musulmane : passé et mondialisation VII
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institut Français de Civilisation Musulmane
» L'Occident et l'apport de la civilisation musulmane
» Apport de la civilisation islamique
» La civilisation d'Aratta
» Accord participe passé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CIVILISATION :: Histoire-
Sauter vers: